Arbux

Site participatif intergénérationnel autour de l’écriture et de la créativité

Accueil > Activités > Visite de l’exposition « Cent pour Cent Bande Dessinée »

Visite de l’exposition « Cent pour Cent Bande Dessinée »

23 décembre 2010, par Aurore Bouchoir

Projet « BD en Cité »

Mercredi 22 décembre 2010.

Sept jeunes se sont réunis à l’Association Val Pré afin de découvrir l’exposition Cent pour Cent Bande dessinée, à la Bibliothèque Forney (Paris).

La découverte commence dans les transports en commun. Malgré quelques avis réfractaires et des moues désapprobatrices, chacun s’engage vers la gare, ticket à la main, plan du métro dans la poche. Arrivés à Saint Paul, force est de constater que le trajet a paru à tous très court et que finalement ce fût loin d’être aussi difficile qu’il n’y paraissait.
Malgré de multiples propositions alléchantes, le coeur (et surtout le ventre) des jeunes les oriente vers le Macdonald pour le déjeuner.

Rassasiés, tout le monde s’oriente vers la bibliothèque.

Arrivés dans un ancien hôtel particulier, les yeux s’agrandissent et les vingt minutes d’attente permettent de découvrir ce magnifique bâtiment.
La médiatrice commence alors la visite. Après une brève introduction sur les différents types de bande dessinée, elle amène les jeunes à s’interroger sur plusieurs bandes dessinées et axe principalement sa visite sur la place des filles dans le 9e art. C’est l’occasion d’apprendre qu’elles sont peu présentes et quand elles le sont, elles sont rarement valorisées.

Hélas, à cause des intempéries, la bibliothèque doit fermer, la visite s’en trouvant écourtée.

C’est donc des images plein les yeux, l’imagination et le sens de l’observation en éveil, que tout le groupe s’oriente vers le métro ; retour à Boissy-Saint-Léger.