Arbux

Site participatif intergénérationnel autour de l’écriture et de la créativité

Accueil > Activités > REMINISCENCE propose : « La Guerre d’Espagne 1936-1939 »

REMINISCENCE propose : « La Guerre d’Espagne 1936-1939 »

8 décembre 2011, par Els CALES

conférence, débat, film...

Notre association a pour but la transmission de la mémoire en particulier par une réflexion sur les mouvements sociaux, historiques, artistiques, culturels et par une étude des grandes figures de l’humanité.

Nous vous proposons le 10 décembre une conférence sur la Guerre d’Espagne à 16h30 au Centre culturel du Forum.

Elle sera animée par Véronique Salou Olivares,
auteur de plusieurs ouvrages sur la Guerre d’Espagne. A cette occasion, Quino Gonzalez, réalisateur, présentera « en avant première » le film documentaire « Je te donne ma parole » qu’il vient juste de terminer.
Christiane Courvoisier, auteur du spectacle « Mémorias Rojas y Negras » sera également présente.
Venez nombreux, l’entrée est gratuite !

La Guerre d’Espagne, (1936 à 1939) appelée aussi Guerre civile espagnole ou
Révolution espagnole, est un conflit qui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Elle s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975.
La conférencière Véronique Olivares assistera dès son enfance aux actions de solidarité envers eux qui sont restés en Espagne, victimes désignées de Franco. Elle voit peu à peu ces témoins disparaître, sans être retournés chez eux ou sans que l’Histoire ne soit écrite.
Elle rend hommage à leur combat, à leur idéal et laisse apparaître des êtres humbles avec leur faiblesse et leur grandeur.

Réminiscence présente à cette occasion une exposition sur la Guerre d’Espagne du 13 au 17 décembre à la Médiathèque. Une sélection de livres accompagnera cette exposition.

Deux photos de la conférence :
Véronique Salou Olivares et Quino Gonzalez Conférence « Guerre d'Espagne » du 10 décembre 2011