Arbux

Site participatif intergénérationnel autour de l’écriture et de la créativité

Accueil > Activités > Les ateliers bande-dessinée

Les ateliers bande-dessinée

29 mars 2011, par Aurore Bouchoir

Projet « BD en Cité »

Les sept jeunes du projet « BD en Cité » ont pu participer durant huit semaines à des ateliers encadrés par le bédéiste Alexis de Raphelis.
Le thème, choisi avec les participants, était la relation garçon/fille. A l’heure où ils commencent à s’interroger sur leur sexualité et à découvrir leurs différences il était intéressant de les faire réfléchir, ensemble, à cette problématique.

Les premiers ateliers ont permis aux jeunes de se découvrir mais aussi d’explorer les nombreuses possibilités qu’offre la bande dessinée. Il s’agissait avant tout pour eux d’apprendre à se connaitre et à définir ses envies. L’un préfère dessiner, l’autre colorer, un autre affectionne plus particulièrement les découpages… L’atelier étant proposé sur participation libre, le bédéiste à laisser aux jeunes la liberté de choisir, leur permettant ainsi de collaborer, sans jamais rien imposer.

Petit à petit chacun a commencé à trouver ses personnages et son univers. A travers les échanges, aussi bien pendant l’atelier que lors des sorties ou des moments de détentes, de nombreuses idées se sont détachées qu’ils ont su retranscrire, souvent avec humour, dans leurs dessins.

Au-delà de la découverte de cet Art et des nombreuses planches qu’ils ont produit, ces ateliers ont permis avant tout de discuter avec eux sur la manière dont ils perçoivent le monde qui les entoure et de les faire réfléchir sur des stéréotypes encore bien ancrés.
Au travers de leurs œuvres ils nous livrent un regard lucide et souvent féroce qui nous incite à nous interroger sur la place de chacun dans cette société et sur l’évolution des rapports hommes/femmes au XXIe siècle.

info portfolio