Arbux

Site participatif intergénérationnel autour de l’écriture et de la créativité

Accueil > Transmission > « La Communale, l’école de la République »

« La Communale, l’école de la République »

8 avril 2012, par Els CALES

conférence-débat proposée par Réminiscence

L’association « Réminiscence » vous invite à une conférence-débat sur « La Communale, l’école de la République » par Jean-Marc Lefébure, auteur de l’ouvrage « La craie et la plume ».

Les lois scolaires en 1881-82 rendent obligatoire, gratuit et laïque l’instruction primaire. « La Communale », comme on l’appelle à cette époque, devient « L’école de la République ».
La tâche est immense pour jeter les bases d’une éducation populaire et durable, et, en ce domaine tout est à faire, seules la conviction et l’abnégation pouvaient rendre cette épopée du savoir possible.

Jean-Marc Lefébure nous dressera pendant cette conférence le tableau de l’enseignement primaire au XIXe siècle en France, L'école de Fontaine-Maçon vers 1905 puis dans le Nogentais.
Salle de classe vers 1880Alors que les mises en cause de la pédagogie officielle se multiplient aujourd’hui, la véritable leçon de choses pourrait bien se trouver dans son témoignage qui se réfère à « l’authenticité du terrain », à une source aussi irréfutable que celle des archives communales. Salle de classe vers 1900

  • Samedi 19 mai à 16h
  • au Cinéma du Forum
  • à Boissy-Saint-Léger

Informations et réservations : 01-45-95-09-06 ou 01-45-99-15-66 ou reminiscence94@hotmail.fr

Entrée gratuite

titre documents joints