Arbux

Site participatif intergénérationnel autour de l’écriture et de la créativité

Accueil > Activités > « Il était une fois le métro...et le RER ».

« Il était une fois le métro...et le RER ».

14 février 2011, par Els CALES

Pause-café du 13 mai

Une après-midi “Pause-café” sur l’histoire du métro et partiellement du RER « RATP » (lignes A et B), difficile de les séparer car ils sont liés à l’histoire des transports en commun dans Paris.
Pagode Guimard à la BastilleJean-Yves Guitton, adhérent à Arc en ciel, a participé à tous les grands chantiers de la RATP.
Passionné par son métier, il vous dévoilera “tous” les secrets de la construction du métro...
Il évoquera dans un résumé “condensé”, tant le sujet est vaste, l’historique des projets de 1845 à 1898 de même qu’il parlera de la construction des réseaux du métro (16 lignes) et du RER ( lignes A et B) de 1898 à 2011. Ligne A, fin 2011 Station « Gare de Lyon »
Station « Cluny-La Sorbonne », la voûte décorée par J. Bazaine Materiel roulant
Il dira quelques mots sur les projets d’extension de lignes et sur le projet du « Grand Paris ». Station « Louvre-Rivoli »
Son exposé sera agrémenté de projections de photos sur tous les sujets : phases de construction, traversées de la Seine, plans de réseau, etc... Des livres et des dossiers seront à la disposition des plus curieux parmi les auditeurs(trices) présent(e)s...
Bref, un après-midi riche en informations et qui promet d’être passionnant.
Alors, venez nombreux, et bienvenus aux non-adhérents, pour cette “Pause-café” qui aura lieu le vendredi 13 mai à 14h au Centre Aéré.