Arbux

Site participatif intergénérationnel autour de l’écriture et de la créativité

Accueil > Transmission > Des Andes à l’Amazonie - Une odyssée en terre indienne

Des Andes à l’Amazonie - Une odyssée en terre indienne

1er février 2012, par Els CALES

Projection-conférence

Le Club Arc en Ciel a l’honneur et le plaisir de recevoir le vendredi 16 mars à 20h Sylvie Brieu, journaliste et écrivain.

Après dix ans de reportages pour le National Géographic France
, Sylvie Brieu a voyagé pendant une année des Andes à l’Amazonie en passant par l’Ile de Paques et a partagé la vie et les combats des indiens d’Amazonie.
Elle est allée à la rencontre des Quechuas, Rapanuis, Mapuches, Xavantes, Suruis, Uru-eu-wau-waus, Guaranis et a pu remonter la piste des derniers Indiens jamais entrés en contact avec l’homme blanc.

Elle a partagé le quotidien des descendants de grandes civilisations précolombiennes et polynésiennes. Ces peuples aujourd’hui minoritaires, souvent méprisés, spoliés ou pire, menacés d’extermination ont su allier sagesse ancestrale et savoir technologique pour relever des défis contemporains. Ils continuent à résister face au rouleau compresseur de la civilisation. Ils continuent de rebondir, d’innover pour survivre et exister dans la dignité et le respect. Ils ne cessent de nous rappeler : « Nous ne sommes pas des Indiens archéologiques. Nous existons toujours ».
Qu’ont-ils à nous dire ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? Comment leurs initiatives créatives peuvent-elles nous inspirer ?

En rentrant en France Sylvie Brieu
a la ferme intention de faire tomber les préjugés trop souvent répandus sur ces peuples. Ce sont leurs appels à une solidarité transfrontalière pour construire le futur ensemble qui ont poussé Sylvie à écrire son livre :
« Quand s’élèvent nos voix. Des Andes à l’Amazonie, une odysée en terre indienne »

L’ouvrage, qui a reçu le patronage de l’Unesco, est un vibrant hommage à ces héros méconnus qui luttent avec des armes nouvelles pour une humanité plurielle et une planète mieux préservée dans sa biodiversité.

Sylvie Brieu a passé son enfance à Limeil-Brévannes, diplomée de la Sorbonne et de UC Berkeley, grand reporter au magazine National Geographic France, a réalisé de nombreuses enquêtes sur la diversité culturelle et les peuples
autochtones du monde entier, publiées et traduites dans plusieurs langues.

Citons quelques éloges dans la presse sur son ouvrage :

  • ...Un hommage émouvant à la résistance et à l’adaptation de ces peuples...La Croix
  • ...Un outil précieux, grâce à ses données chiffrées et témoingnages...L’Humanité
  • ...Son récit, irrigué par une année d’aventures est d’une force rare et se déguste comme une pâtisserie. C’est passionnant, vivant, formidablement bien raconté et, au fil des pages, ses doutes, ses peines et ses bonheurs sont les nôtres... TV5 Monde

Dégustons, partageons les doutes, les peines et les bonheurs de cette jeune femme passionnée et passionnante.. Elle nous présentera le film documentaire qu’elle a réalisé sur son voyage et répondra à toutes vos questions sur son aventure en terre indienne. Et pour ceux qui le souhaitent, elle dédicacera son livre.

La soirée se passe au Centre aéré, 154 rue de Marolles et commence à 20h. Venez nombreux et n’hésiter pas à inviter vos amis pour cette soirée exceptionnelle !