Arbux

Site participatif intergénérationnel autour de l’écriture et de la créativité

Accueil > Projet Arbux > Charte éditoriale

Charte éditoriale

9 septembre 2010, par catherines

Cette charte est le document de référence du site Arbux.fr.

Objectifs et principes

  • Permettre « la promotion des productions culturelles à Boissy »
  • Les principes du site sont : la valorisation des projets non marchands, créatifs et/ou solidaires, dans le respect de chacun.

Public

  • A l’usage tant des structures associatives et municipales que des habitants boisséens.
  • Le public cible est un public « intergénérationnel »
  • Même si tous les contenus ne peuvent uniformément être adressés à tous, ils doivent de manière générale être traités de manière simple, claire et non élitiste. A cet effet, une attention particulière est accordée à la rédaction des articles (orthographe, syntaxe)

Modération du site

  • Les échanges sur le site font l’objet d’une modération à priori : les articles publiés sur le site ont fait l’objet d’une modération dans les structures partenaires du projet. Chaque structure est ainsi responsable de son contenu.
  • Le rôle des modérateurs est de veiller à la qualité des articles proposés, en écartant les contributions qui, par leur caractère indigne, attentatoire aux personnes, destructeur ou hors sujet, nuisent à la qualité des débats.
  • Les modérateurs excluent également tout propos contraire aux lois en vigueur.

Cela inclut, de façon non exhaustive :

  1. Les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  2. Les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations.
  3. Tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement.
  4. Tout message contraire aux droit d’auteur ou aux droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image et au respect de la vie privée, ou qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.
  5. Toute attaque personnelle à l’égard de femmes et d’hommes politiques.
  6. Les invectives ad hominem (propos agressifs, méprisants, péremptoires) ou, de façon générale, tout propos attentatoires aux participants du site Arbux.fr.

Par ailleurs, les modérateurs veilleront également à respecter les modalités suivantes :

  1. Toute utilisation du site à des fins publicitaires ou commerciales.
  2. La mention de coordonnées personnelles ou de lien hypertexte inappropriés.
  3. Les contenus de sites web accessibles uniquement par abonnement payant.
  4. Certains excès de prolixité ou de fréquence d’intervention nuisant à la participation équitable de tous.
  5. Les contributions superflues ou redondantes sans apport particulier pour les échanges.
  6. Les informations obsolètes ou ayant déjà été pleinement débattues.
  7. Tout message hors sujet.

Production des contenus

  • Le choix des sujets se fait en fonction de divers critères :
    • La cible : les sujets choisis doivent impérativement être susceptibles d’intéresser le public local. Il s’agit de lieux, d’initiatives ou d’événements ayant un fort ancrage territorial mais ouverts au public.
    • Mise en avant des initiatives locales et associatives : les projets artistiques, culturels, créatifs portées par des structures associatives et municipales, qui promeuvent des principes proches de ceux de la présente charte. (créativité, solidarité, mixité, convivialité, ouverture).

Contributeurs

  • Le site est de niveau professionnel par l’exigence de qualité de son contenu. Mais il est fondé sur la participation et les contributions de non-professionnels.
  • La vie du site est organisée selon le principe global d’une rédaction et adaptée de manière souple à la participation de différents publics : bénévoles, participants à des ateliers…
  • Les contributeurs au site adhèrent aux principes de la présente charte et s’engagent à les respecter dans leur travail.
  • L’ensemble des contributions est régi par la licence Creative commons : Les contenus produits peuvent être librement utilisés à condition de citer le site et l’auteur et que l’utilisation soit non commerciale.
  • Chaque contributeur est encouragé à valoriser son approche personnelle et subjective, à être créatif.
  • Les intentions et les principes de fonctionnement sont décrits dans cette charte, qui peut être amendée pour plus de clarté et de précision, au gré de la vie du site et de ses développements.
  • Un comité éditorial est garant de la cohésion éditoriale et du respect de la charte. Il propose et valide les sujets. Ce comité éditorial est constitué sur la base du volontariat par des membres des structures partenaires du projet. Il se réuni une fois par trimestre.
  • Un directeur de la publication est responsable légalement du contenu du site.