Arbux

Site participatif intergénérationnel autour de l’écriture et de la créativité

Accueil > Activités > AUTOMNE AU CANADA

AUTOMNE AU CANADA

30 juin 2011, par Mauricette HUBNER

Au début de chaque automne, quand il était petit, Jérôme allait en vacances chez son grand-père qui vivait, en ermite, au fond d’un grand parc naturel. Il était chargé de surveiller les migrations du gibier, la pousse des jeunes chênes, l’alimentation des oiseaux. Chaque jour passé avec lui était pour Jérôme une leçon de chose, une page de science, grandeur nature.

Son grand-père savait lui raconter l’histoire de chaque pousse sur laquelle il aurait marché, en toute innocence, en prenant celle-ci pour une herbe commune alors que cette fine tige sans couleur bien définie annonçait la naissance d’un châtaignier qui, comme lui deviendrait grand mais vivrait plus longtemps en regardant la planète du haut de sa cime.

  • Eh regarde, là…une pie, elle vient tous les jours grappiller les petites graines tombées du tilleul continuait son grand-père qui avait l’âme d’un poète, le corps noueux et musclé d’un bûcheron, le visage ridé comme l’écorce de ces arbres dont il parlait avec amour.

Un jour, Jérôme l’avait observé de loin, ses bras enlaçant le tronc d’un gros platane, la tête posée sur lui, avec là même position que lui quand il avait un gros chagrin et pleurait au creux de l’épaule de sa maman.